Calice Armor d\'Emozioni Breizh

Calice Armor d\'Emozioni Breizh

Le Chien Loup Tchécoslovaque (CLT), histoire de la race

    Le Chien Loup Tchécoslovaque est une race récente, issue de croisements entrepris par les Tchèques et les Slovaques, entre le Loup des Carpates et le Berger Allemand.

 

 

 

 

 

Loup des Carpates

 

    Le Chien Loup Tchécoslovaque est né dans les années 50, suite à l’idée du Colonel Karel Hartl (chef de la section cynophile des gardes-frontières de Libějovice), d’améliorer la santé, la résistance et la ténacité des chiens utilisés pour garder les frontières, en insérant du loup dans leur élevage. Les caractéristiques principalement recherchées chez ces nouveaux sujets étaient une grande capacité d’apprentissage et les dispositions nécessaires pour servir en tant que chien d’utilité ; l’apparence et la morphologie étaient jugées secondaires par rapport à la leur résistance et à leurs capacités physiques.

 

 

 Le colonel Karel Hartl

 

    En 1957 le colonel autorisa la conduite de ce projet. Deux types de Berger Allemand furent sélectionnés, répondant pleinement aux conditions fixées pour un bon élevage. Le premier chien était calme, obéissant et bien dressé; le second était plus agressif, moins obéissant mais lui aussi bien dressé. Tous  deux étaient de couleur grise et avaient déjà transmis de nombreuses fois leur patrimoine génétique.

 

    La louve Brita, âgée alors d’un an, fut amenée à l’élevage des gardes-frontières de Libějovice pour y être accouplée mais resta cachée durant toute la période de ses chaleurs; faisant ainsi échouer tout le projet.

   

    En 1958 on s’efforça de mieux gérer le projet, et les chaleurs de la louve survinrent le 15 mars. Au treizième jour de ses chaleurs le premier Berger Allemand fut introduit dans son enclos. La femelle resta prés de sa niche et dès qu’il s’approcha, l’attaqua à la gorge. Le chien s’éloigna d’un bond et la queue entre les pattes se précipita vers la sortie. La femelle l’attaqua avec plus de vigueur, et lui arracha du flanc un morceau de peau grand comme la paume d’une main. La première tentative d’accouplement entre la louve des Carpates Brita et le premier Berger Allemand resta donc infructueuse.

 

    Un second essai fut tenté le lendemain avec le second chien, Cézar z Brezového háje. Dès leur mise en contact, la louve se jeta sur lui, le mordant férocement; celui-ci rétorqua immédiatement, la saisissant par le cou et la secouant, suite à quoi la louve ne se défendit plus et se laissa saillir.

 

    Le 26 mai 1958, après 61 jours de gestation la première génération d’hybrides naquit. Brita donna naissance à cinq chiots, 1 mâle et 4 femelles, ceux-ci étaient 90g plus légers que des chiots Bergers allemand au même âge. Les hybrides de la première génération étaient beaucoup plus proches du loup que du chien. Les caractères comportementaux hérités du chien commencèrent à s’affirmer dans les générations suivantes.

 

    A six semaines les petits furent enlevés à leur mère. Les différences anatomiques et physiologiques entre les hybrides et leurs deux parents furent examinées en détail, et l’on testa leurs potentiels à l’entrainement, à l’endurance ainsi que leur ténacité. Deux hybrides furent sélectionnés, Bessy et Bety z Pohraniční stráže, puis à nouveau accouplées avec des Berger Allemands non parents.

    Les chiots de cette seconde génération pouvaient être éduqués à condition de les retirer de l’élevage et de les sevrer individuellement. Les hybrides des générations F3 et F4 purent être dressés aussi bien que les Bergers Allemands et utilisés sans difficulté par l’armée.

 

    La louve Brita fut ensuite accouplée au Berger Allemand Kurt z Václavky, et donna naissance à la deuxième lignée d’hybrides le 21 mai 1960.  De ce mariage, naîtra BIKAR z Pohranieni Straze dont sera issu l'incontournable REP Z' Pohranieni Straze (REP z Pohranieni Straze est le père direct de 245 chiots, issus de 22 femelles différentes). Une partie de la production fut envoyée à Malacky en Slovaquie, afin d’y être testée du point de vue comportement et endurance  puis croisée avec d’autres Bergers Allemands.

 

 

En 1960, la louve est ensuite accouplée au Berger Allemand Kurt z Václavky.

 

 

    Dans les années 1964 – 1965 les résultats du croisement et la direction des nouvelles recherches furent publiés. A cette époque naquit l’idée de créer une nouvelle race, malgré les réactions presque hystériques de certains éleveurs de Berger Allemand.

 

 

    Le premier standard du Chien Loup Tchécoslovaque fut rédigé par l’Ing. K. Hartl en 1966. A Cette époque, existait déjà quatre générations de la première lignée, issues de l’accouplement entre la louve Brita et le Berger Allemand Cézar z Brezového háje, et deux générations de la seconde lignée, issues de la même femelle (Brita) avec le Berger Allemand Kurt z Václavky. Mais le Svazarm (association paramilitaire enTchécoslovaquie à l’époque) et l’Union tchécoslovaque des éleveurs de petits animaux (ČsSCHDZ), refusèrent la demande d’enregistrement de la race dans le livre généalogique, en raison du faible nombre de sujets.

 

    En 1968, une troisième lignée naquit en campagne tchèque, dans le chenil de la police de Býchory, issue du croisement entre le loup Argo et la femelle Berger Allemand Astra z SNB.  L’abréviation « ČV »  = Český vlčák(Chien Loup Tchèque – Czech Wolfdog) a alors commencée à être utilisée pour qualifier ces hybrides.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



23/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres